Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Il est toujours énervant et dégoutant d’avoir les toilettes bouchées. Si vous n’avez pas de ventouse, d’autres éléments peuvent être aussi utilisés pour ramollir le bouchon.

Des méthodes simples et efficaces pour déboucher

Premièrement, prenez un cintre et maintenez-le avec une pince plate. Une fois qu’il est défait, tendez et enroulez-le de chiffon autour pour qu’il n’abîme pas les canalisations pendant que vous le passez dans les tuyaux.

Deuxièmement, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle dans votre toilette bouchée. Versez dedans 60 ml du liquide pendant environ 25 minutes afin que les tuyaux soient glissants et le bouchon peut par la suite s’évacuer facilement. Versez ensuite quatre litres d’eau chaude, mais pas bouillie dans les toilettes avec 200 grammes de sel d’Espom. Cela va casser le bouchon et va faciliter surement le débouchage. Enfin, tirez la chasse d’eau pour constater le résultat. Si le bouchon persiste, ayez recours au professionnel tel qu’un plombier pour ne pas ajouter d’autres dégâts.

Pourquoi les toilettes sont-elles bouchées ?

Parfois, les lingettes et les serviettes hygiéniques sont parmi les premiers facteurs des toilettes bouchées. En effet, la plupart des lingettes ne sont pas biodégradables. Si on les jette donc dans les toilettes, elles s’apposent évidemment dans les canalisations et créent petit à petit un bouchon. Viennent ensuite les papiers toilettes. Il est vrai que ce ne sont pas tous les papiers qui passent facilement lorsqu’on tire la chasse d’eau. Il suffit d’un papier non adapté trop épais et la toilette est bouchée.

Généralement, la cause ne vient pas toujours de l’intérieur. La vérification de la canalisation doit aussi se faire régulièrement. Si un objet est tombé par exemple dans la canalisation, cela peut causer effectivement un dégât assez grave. Il faut également faire attention aux résidus comme le plâtre, des polyesters, ou même de la colle à carrelage pendant les travaux d’une quelconque réparation. Les ouvriers fainéants peuvent jeter des résidus comme bon leur semble et surtout où ils veulent. Enfin, l’utilisation des désodorisants est utile pour masquer les mauvaises odeurs. Mais il faut remarquer que cela représente, tout comme tant d’autres, un risque de débouchage.